La période d’adaptation

Avant d’accueillir quotidiennement un enfant et sa famille, l’équipe planifie une période d’adaptation pour éviter une rupture brutale à l’ensemble de la famille. Cette étape est une transition, elle permet de faire face à l’angoisse de séparation.

La période d’adaptation dure environ une semaine et permet de faire mutuellement connaissance, de découvrir un nouvel environnement, de créer progressivement une relation de confiance.

L’espace est aménagé de telle façon à pouvoir accueillir de manière privilégiée l’enfant et sa famille.

Les échanges pendant la période d’adaptation sont nécessaires pour la prise en charge et la continuité de l’accueil de l’enfant. Ils constituent un passage de relai afin de construire un climat de confiance entre la famille et la crèche. Progressivement, l’équipe propose à l’enfant de rester seul à la crèche : d’abord un petit temps puis un repas pour finir par une petite journée.

Généralement, la semaine d’adaptation se déroule de la manière suivante :

  • La première journée dure 1h environ avec la présence des parents.
  • La seconde journée dure environ 1h30,  toujours en présence des parents.
  • La troisième journée dure environ 2h : les parents confient leur enfant à la crèche (environ 1h) puis reviennent et partagent un moment avec lui et sa référente.
  • La quatrième journée dure environ 3h sans la présence des parents. L’enfant prend son premier repas à la crèche et même parfois un temps de sommeil.
  • La cinquième et dernière journée dure environ 6h sans la présence des parents. Un temps de repas et de sommeil sont proposés à l’enfant.

Cette période d’adaptation n’est pas figée. Nous tenons compte des besoins des enfants et de la famille.

L’enfant a le droit d’exprimer sa peur ou sa tristesse face à la séparation.  Les équipes accompagnent les familles dans cette étape et leur parle du  « doudou » ou objet transitionnel afin de faciliter cette séparation. L’enfant amène « un petit bout de sa maison » à la crèche qui lui fournit ainsi un repère affectif.

Quand il est bébé, ce sont les parents qui tentent de repérer un objet familier : tétine, tissu ou peluche que l’enfant investit ; en grandissant, l’enfant peut lui-même exprimer son choix. Ce doudou est unique pour l’enfant et lui sert de transition entre la maison et la crèche.

A la crèche, il est toujours à disposition, à l’intérieur comme à l’extérieur. Peu à peu et à son propre rythme, l’enfant apprend à le gérer de façon autonome.

Lors de la période d’adaptation, il est important que les parents puissent échanger autour de cet objet transitionnel avec le professionnel.