La section des Bébés – Les Oursons

  • L’accueil :
    Lorsque vous arrivez le matin, un membre de l’équipe vous accueille et vous demande les informations nécessaires pour une bonne prise en charge de votre enfant pour la journée : son sommeil, ses heures de biberons ou de tétées, son humeur, s’il a eu de la fièvre, des médicaments…

 

  • Les temps de repos :
    Chez les oursons, nous tenons compte de leur rythme mais aussi de ce qu’ils nous montrent ; aux premiers signes de fatigue, nous proposons des temps de repos dans le lit, le transat ou la poussette. L’endormissement est personnalisé : bras, bercement, doudou, petite musique ou simple contact de la main.

 

  • L’alimentation :
    Les biberons sont donnés en fonction des rythmes mais aussi des appétits. Il n’est pas rare d’avancer l’heure d’un biberon si l’enfant manifeste sa faim.

    Les repas des plus grands oursons commencent à 11h, et s’échelonnent en fonction de l’heure du petit déjeuner du matin, des siestes et de leur appétit. L’enfant est assis dans un transat face à une professionnelle, qui propose, invite à goûter mais ne force pas. Au fil de l’année, l’enfant est installé à table, sur une petite chaise, avec ses pairs ; on lui propose une petite cuillère et il devient ainsi de plus en plus autonome tout en expérimentant la convivialité d’une tablée de copains.

 

  • L’éveil :
    En ce qui concerne les plus petits, tous leur sens étant en éveil, ils sont preneurs de toutes stimulations = regarder les mobiles, allongés sur le tapis, manipuler des hochets légers, des tissus, écouter des comptines, suivre des bulles des yeux… ou tout simplement gazouiller avec l’adulte, les yeux dans les yeux dans une relation privilégiée qui le rassure et renforce son statut d’individu dans la collectivité.
    Pour les plus grands, qui vont passer des déplacements à 4 pattes à la station debout, l’exploration de l’espace est d’un intérêt majeur. Les propositions de jeux évoluent pendant toute l’année et les compétences des enfants aussi. On va passer du rouler-bouler sur le tapis au parcours de motricité, de la peinture à doigts à la peinture au rouleau, de la semoule à transvaser à l’élaboration d’un gâteau. Ce sont toujours les enfants qui nous guident, par l’acquisition de nouvelles compétences et par leurs goûts différenciés également.