Les sections des Moyens – Les Bambis et des Grands – les Papillons

A l’accueil du matin, vous nous parlez de votre enfant ; et nous notons toutes les informations. Prenez le temps de lui dire que vous nous le confiez. Ce temps de « passation » est important et doit se vivre sereinement.

  • Matin :
    Chez les Bambis, des siestes peuvent être proposées selon les besoins et les circonstances, surtout en début d’année pour les plus jeunes. Pour les autres, comme pour les Papillons, des activités et des jeux sont proposés vers 9h/9h30.
    La section est re-dessinée = chaque pièce à un double emploi : réfectoire, dortoir, salle de vie sont transformés en pièces d’activités ou de jeux particuliers. Ceux-ci sont proposés, non imposés !
    Chaque enfant choisit lui-même, il n’y a pas d’obligation de résultat. C’est le plaisir seul qui motive l’enfant. Il peut aussi simplement aller et venir, dans une déambulation exploratrice car il est aussi important de laisser l’enfant « s’ennuyer ». C’est une étape capitale dans sa construction qui lui permet de développer son imaginaire.
    Dans cette tranche d’âge, Bambis/Papillons, apparaît le besoin impérieux de motricité.
    De là, découlent des propositions pour aller se défouler. Nous les amenons au DOJO, une grande salle qui recèle une piscine à balle, des camions, des cerceaux, des rubans pour danser, plein d’espace sécure pour courir, rouler… et aussi des petits coins de détente pour lire, chanter ou se prélasser.
    Et lorsque le temps le permet, nous utilisons la cour de l’école, à heures choisies, où nous en sommes les seuls utilisateurs.

 

  • Le repas : Il est 11h.
    Un peu avant, un rituel prépare les enfants au repas : un temps calme pour écouter des histoires, ou au contraire des danses effrénées pour se défouler, ou bien une chanson. Les rituels sont adaptés aux enfants, à leur forme du jour, à leur humeur.
    Le plateau repas : C’est un outil pédagogique qui aidera chaque enfant à manger en fonction de ses goûts, de ses besoins et à vivre le repas comme un moment agréable. C’est aussi une des nombreuses voies vers l’autonomie.

 

  • L’après midi
    Puis à nouveau un temps de sommeil.
    Vient ensuite le temps du goûter au cours duquel sont proposés des yaourts et des compotes, des céréales, des fruits en morceaux…

Arrive le soir, les départs et les transmissions. Nous essayons de retranscrire au mieux la journée de votre enfant ainsi que les anecdotes qui peuvent illustrer sa journée.